Difficile aujourd’hui de résister à toutes ces tentations sucrées ; elles sont omniprésentes !  Et s’il suffisait de refuser un morceau de gâteau ou un snack chocolaté… et bien non, il y a aussi et surtout tous ces sucres cachés que l’on consomme du matin au soir, dans un coulis de tomate ou un cube de bouillon, par exemple.

Nombreuses sont celles qui viennent me voir parce qu’elles sont ‘victimes’ d’une véritable addiction au sucre. Elles viennent de terminer leur repas et là, elles sont assaillies par cet inévitable appel du sucre… que je comprends très bien car j’y suis moi-même sensible.

Mais que se passe-t-il véritablement ? A la première bouchée ou parfois même à la vue d’un morceau de chocolat, par exemple, un signal est donné au cerveau pour libérer de la dopamine, un neurotransmetteur qui donne un réel sentiment de plaisir. En peu de temps, le cerveau réclame de plus en plus de sucre pour obtenir le même niveau de plaisir… et bonjour l’addiction au sucre !

Rassurez-vous : on peut venir à bout de cette addiction ! Voici quelques astuces qui vous permettront de vous en débarrasser en quelques semaines (chez certaines, en quelques jours, véridique !) :

Etape 1. Choisissez une date de début.
Prenez un jour/période qui ne demande pas d’énergie supplémentaire. Un jour de weekend peut être une bonne date de début.

Etape 2. Débarrassez-vous des tentations.
Faites un tri dans vos armoires et débarrassez-vous de toutes les tentations sucrées et bien sûr, faites le plein d’aliments sains. Faites la découverte de nouveaux snacks, comme les oléagineux par exemple.

Etape 3. Enlevez au moins pendant 3 semaines TOUS les sucres de votre alimentation.
Bannissez tout ce qui a un goût sucré, même les sodas light, les chewing gums, … et les fruits ! Pendant les premiers jours, il est possible d’avoir des maux de tête ou de l’acné. Ce sont des phénomènes temporaires et le signe que votre corps est en train de désaccoutumer.

Etape 4. Pendant votre période de sevrage, commencez la journée par des protéines et des lipides.
Un breakfast à l’anglaise, par exemple ! J

Etape 5. Avant de réintroduire progressivement les sucres, apprenez à décoder les étiquettes
Un produit allégé en sucres contient moins de 5g de sucre/100g.

Etape 6. Soyez à l’écoute de votre corps et apprenez à détecter ses signaux
Bien souvent, on pense avoir besoin de sucre alors que c’est par habitude que l’on prend une friandise après le repas ou le soir devant la TV. Et si on remplaçait un rituel par un autre ? Une infusion remplace rapidement ce morceau de chocolat que l’on a coutume de savourer en fin de repas.

Courage, on peut tous venir à bout de cette addiction au sucre !

 

 

 

 

 

 

Pin It on Pinterest