Nous n’avons jamais autant qu’aujourd’hui entendu parler de nutrition! Et pourtant, nous observons de plus en plus de troubles du comportement alimentaire. Et si l’on apprenait à lâcher prise un moment et à écouter son corps? Cet article te livre 5 secrets pour rester serein(e) face à l’alimentation et à lui redonner la place qu’elle mérite dans ton quotidien car ne l’oublions pas, manger sert en tout premier lieu à donner à son corps tous les nutriments dont il a besoin pour fonctionner de manière optimale 🙂

J’ai moi-même été pendant de nombreuses années une acharnée des régimes et une victime du fameux effet yoyo. Je parle donc en connaissance de cause 🙂 Aujourd’hui j’ai retrouvé une certaine sérénité face à l’alimentation – j’en ai d’ailleurs fait mon métier – mais je sais que cette faiblesse est enfouie en moi et c’est pour cette raison que je partage les 5 astuces qui m’ont permise d’aller de l’avant e que j’applique toujours au quotidien.

  1. Adieu la balance
    Je comprends tout à fait que l’on ait envie de garder un oeil sur son poids mais cela devient très vite une obsession et crois-moi, on peut se passer de ce petit instrument-martyr quand on est sujet à des compulsions alimentaires ou que l’on veut perdre quelques kilos tout simplement! Fais déjà le test, dans une première phase, de ne te peser qu’une seule fois par semaine car avouons-le, notre poids est sujet à de grandes fluctuations que nous ne maitrisons pas toujours et l’on risque d’être plus découragé qu’autre chose à se peser jour après jour…
  2. Planning en cuisine, la clé du succès
    Je ne le répéterai jamais assez, celles qui planifient les menus de la semaine et font leurs courses en fonction de leur menu, sont beaucoup plus sereines en semaine et ne doivent pas 7X se poser la sacrée question ‘que mange-t-on ce soir?’. La tranquillité d’esprit est une chose, mais à côté de cela, on évite aussi de cette manière de déraper en dernière minute en allant se chercher une pizza, des frites ou autre plat tout préparé.
  3. Manger en pleine conscience
    Aujourd’hui, on mange sur pilote automatique, sans mâcher, sans réfléchir, en lisant le journal, répondant à ses mails ou regardant le JT. Or il s’agit d’un moment que l’on se consacre pleinement à soi-même, on recharge ses batteries, on se donne de l’énergie pour les heures à venir, on chouchoute son corps, on lui donne les nutriments dont il a besoin pour assurer les fonctions vitales. Alors, pourquoi ne pas le faire dans la bienveillance et en toute sérénité, en mâchant lentement les aliments afin de permettre une pré-digestion des aliments et octroyer ainsi une peu plus de repos à son corps?
  4. Ecouter son corps
    Dans la même lignée, on oublie bien souvent d’être à l’écoute de son corps, on mange par habitude, par ennui, par gourmandise sans laisser son corps s’exprimer…  On doit réapprendre à reconnaître ses sensations alimentaires, et notamment à faire la différence entre la faim et les émotions. Bien souvent, un travail sur les émotions s’impose mais le reconnaître est déjà une première étape cruciale.
  5. S’octroyer de petits plaisirs
    Les personnes qui sont sujettes à des troubles alimentaires vont bien souvent prendre l’initiative d’une diète sévère afin de prendre le contrôle sur leurs émotions et leur corps et ne plus se permettre le moindre petit extra. C’est comme ça qu’elles craquent sur le long terme car qui peut prétendre que de toute sa vie plus jamais il/elle ne touchera une friandise? Personnellement je m’octroie de petits plaisirs régulièrement et c’est ce qui me permet de ne plus succomber à de gros craquages comme on les appelle 🙂

Je pourrais encore continuer mais je pense que ces 5 petites astuces appliquées au quotidien peuvent déjà te permettre de franchir une étape supplémentaire. Et si tu peines à mettre en place l’une d’entre elles, concentre-toi sur les 4 autres et n’oublie pas que tu peux à tout moment me contacter afin que l’on avance ensemble, pas à pas, à ton rythme, vers une alimentation saine et équilibrée.

Pin It on Pinterest