Depuis début novembre, les clientes qui viennent me consulter me font part de leurs craintes par rapport aux fêtes qui approchent à grands pas. Peur de ne pas pouvoir résister à toutes ces délicatesses festives, peur de ne pas gérer leur planning et d’être trop dépendantes de leurs amis et familles, peur de grossir et surtout, peur de ne plus avoir la force de se redresser une fois janvier arrivé.

C’est pour elles avant tout que j’ai rédigé cet article (en dégustant une bonne infusion cannelle et une mandarine, festif aussi, non?) mais aussi pour toutes celles qui voient cette merveilleuse période de l’année assombrie par toutes leurs inquiétudes. Ci-dessous, vous trouverez une liste de trucs et astuces pratico-pratiques qui feront de ce mois de décembre un mois de célébrations et non de frustrations. Alors le jour J arrivé, comment faire?

  • Veiller d’abord à avoir eu une bonne nuit de sommeil afin de ne pas entamer la journée déjà fatigué(e).
  • Commencer la journée par un petit déjeuner protéiné.
  • Surtout ne sauter aucun repas, ni même les en-cas, afin de ne pas arriver à l’apéro avec une énorme fringale.
  • A l’heure de l’apéro, privilégier les alcools comme le vin, le champagne, le cava plutôt que les cocktails ultra sucrés. Ne pas oublier de boire aussi beaucoup d’eau, également au cours du repas. Je veille personnellement toujours à avoir une jolie bouteille/carafe d’eau près de moi lors des repas de fêtes.
  • En ce qui concerne les zakouskis, ne prendre que ce qui nous fait vraiiiiiiiment plaisir et ne pas hésiter à faire l’impasse sur ce que l’on peut tout aussi bien manger pendant l’année.
  • Ne pas hésiter à consommer/demander de grandes portions de légumes et s’il y a du poisson et/ou des fruits de mers, ne surtout pas s’en priver. Pour le reste, contrôler les quantités.
  • Etre à l’écoute de son corps (ai-je vraiment encore faim?) et manger lentement en savourant véritablement chaque plat préparé avec amour.
  • Plutôt que d’être concentré sur toutes les bonnes choses du repas, prendre le temps de profiter de toutes les personnes qui nous entourent. C’est aussi savourer le dîner, mais autrement …
  • Celle-ci est ma préférée : porter le soir du repas une robe assez près du corps et pas une tenue ample 🙂
  • Enfin, essayer de concentrer les différentes visites de famille sur une, deux ou trois journées afin d’octroyer quelques journées de repos à son corps. Personnellement ces jours-là, je bois énormément de jus de légumes frais pour solliciter mon corps le moins possible.

Sur ce, je vous souhaite d’excellentes fêtes de fin d’année et essayez de concevoir celles-ci non comme de gros repas mais comme de précieux moments avec les gens que vous aimez.

Nathalie

Pin It on Pinterest