Nous avons grandi avec la tartine au choco/à la confiture et le verre de jus d’orange et nous ne nous en portons pas plus mal. C’est vrai ! Mais t’es-tu déjà demandé si ce n’est justement pas ce petit déjeuner-là qui est la source de tes fringales tout au long de la journée ?
Dans cet article, je te propose une nouvelle expérience, celle du petit déjeuner protéiné. tu me suis?
On le sait tous : si l’on veut garder sa ligne, son énergie et sa santé, il est préférable de limiter sa consommation d’aliments glucidiques à index glycémique élevé. Pour faire simple : pain blanc, céréales soufflées du petit déjeuner, sous toutes leurs formes, y compris allégées, confiture, yaourt aux fruits… Et pas de chance, il s’agit justement de ce que nous offrons à notre corps chaque matin, pour bien commencer la journée (soi-disant :)).
La conséquence ? Nous avons faim à peine quelques heures après ce petit-déjeuner et que nous réclame notre corps à ce moment-là ? Je vous le donne en mille : du SUCRE !
Alors, je sais, un grand nombre d’entre vous va faire la grimace à la lecture de ces quelques lignes ou rechigner à la tâche en arguant le manque de temps le matin. Et c’est vrai, changer ses habitudes alimentaires ne peut se faire sans remettre en question certains automatismes… Il suffit d’essayer ! D’autant que nombreuses sont les personnes appréciant le brunch ou le petit déjeuner salé lorsqu’elles sont à l’hôtel ou en vacances. Donc pourquoi pas tous les jours ?
Ce que je te propose dans cet article, c’est le petit-déjeuner protéiné. Késako ?
Un peu comme le breakfast à l’anglaise, tu vois ?
Les avantages du petit déj protéiné sont très nombreux. En voici quelques-uns :
- Il augmente la satiété et donc rassasie longtemps.
- Il limite les fringales et les grignotages et donc limite l‘augmentation de la masse grasse.
- Afin de stimuler l’éveil et la motivation, l’organisme fabrique un neuromédiateur en début de matinée, la Dopamine. C’est elle qui nous donne envie de nous lever avec entrain et de mener nos projets tout au long de la journée. Or cette dopamine est synthétisée à partir d’un acide aminé abondant dans les protéines animales, la Tyrosine. C’est pourquoi la consommation d’un à deux œufs et/ou d’autres sources de protéines animales (jambon cru, fromage de chèvre ou de brebis, 2 yaourts ou pourquoi pas du saumon ou du poisson comme nos voisins scandinaves) est un choix alimentaire optimal pour booster notre vigilance et notre motivation dès le matin.
A côté de cela, la consommation de graisses permet de favoriser la satiété au petit déjeuner et à l’organisme de les utiliser pour apporter de l’énergie tout au long de la journée : le beurre peut donc tout à fait remplacer la confiture sans risques de prise de poids. Bien au contraire, l’index glycémique global du repas n’en sera que meilleur.
Comme nous ne sommes jamais aussi bien convaincu que par nous-mêmes, il suffit d’essayer. Alors voici quelques exemples :
- Bacon, œufs brouillés, omelette, jambon (cuit ou cru), saumon, 1 ou 2 oeufs, éventuellement un yaourt, du pain complet d’origine biologique au levain avec du beurre ou de la purée d’amandes, un fruit et un thé.
Après avoir comparé les différences de sensation (forme générale, appétit et satiété, vigilance, qualité d’entraînement pour les sportifs) j’oserais même parier que tu ne retourneras que rarement vers tes petits déjeuners sucrés !
.