Les vacances sont synonymes de soleil, farniente, de bon temps en famille ou entre amis, de plage et/ou piscine, de cocotiers, de crèmes solaires qui fleurent bon le soleil… et je pourrais continuer encore des heures et des heures… Elles sont aussi synonymes de barbecues, d’apéros prolongés, de repas qui durent des heures, de brunches à n’en plus finir (et à mourir de plaisir J), de buffets ‘all-in’ où ne fait pas que dévorer du regard les mets qui nous sont présentés. Quel bonheur ! Et pourtant pour de nombreuses femmes, à en croire les rendez-vous de ces dernières semaines, les vacances sont aussi une source de stress. Que va-t-il se passer quand je n’aurai plus le contrôle sur ce que je mange jour après jour, adieu les courses bien structurées, les plannings hebdomadaires, les en-cas organisés, les eaux aromatisées que je me prépare sans suces ajoutés, et j’en passe… ? C’est pour cela qu’aujourd’hui, je t’ai concocté cet article avec pas moins de 10 astuces pour ne pas prendre de poids en vacances. Testées et approuvées !

  1. Je ne pars pas en vacances pour maigrir ! Je pars pour me ressourcer, passer du temps avec les gens que j’aime, profiter de l’environnement, sortir de ma routine. Et cela ne va pas de pair avec une perte de poids, mais avec une diminution de ma dose de stress J. Celles qui veulent poursuivre la perte de poids amorcée avant leurs vacances vont faire un léger break et reprendre avec une motivation renforcée dès leur retour.
  2. Je lâche prise et profite de tout ce que la vie met sur mon passage en vacances et crois-moi, la vie a bien plus à m’offrir que glaces, pizza et Mojitos J, même si ça fait bien plaisir de temps en temps bien sûr.
  3. Je prépare mes vacances un minimum : Quelle est la spécialité du pays/du coin ? La Pizza ? OK ! Comment vais-je m’y prendre ? Combien de fois vais-je en manger pendant mon séjour ? Et si j’en prenais une demi accompagnée d’une belle salade bien fraîche ? Je regarde un peu online ce qu’il y a dans le coin de mon logement ? Un petit supermarché pour faire mon stock d’en-cas ? Un resto fruits de mer ? Un resto végétarien pour une journée de repos digestif… ? Je screene au préalable ce qu’il y a dans les environs.
  4. Je prends un bon petit déjeuner qui me donnera de l’énergie pour une bonne partie de la journée et je profite du temps qui m’est donné pour tester le petit déjeuner salé, surtout pour les accros au sucre J
  5. Je ne fais pas l’impasse sur mes deux en-cas, même si j’ai petit déjeuné ou lunché sur le tard. Ca évitera de grosses fringales qui font perdre toute raison. De même, je ne saute aucune repas.
  6. Je bois beaucoup d’eau. Comme je transpire plus en été, je compense en buvant plus également. En soirée aussi, j’alterne alcool et eau, bien évidemment.
  7. Plus de restos que d’habitude ? Pas un drame ! Je compense en intégrant plus de mouvements pendant la journée. Une belle balade, quelques longueurs de piscine, un petit jogging matinal…
  8. Je mange en pleine conscience, je prends le temps de savourer chacun de mes repas. Rien ne presse, chaque bouchée est un réel délice et je mâche bien et longtemps afin de favoriser ma digestion.
  9. Formule ‘all in’ avec buffet? No stress, chaque jour je teste une petite quantité d’un mets qui me fait de l’œil. Cette mousse au chocolat me fait de l’œil, ainsi que la délicieuse glace et la tarte citron ? Non je ne les goûte pas tous la même soirée ; d’autres jours suivront, je vais donc doser.
  10. Au retour, je ne me pèse pas pendant une semaine. Conseil de pro !

    Et LAST BUT NOT LEAST, dès mon retour, je me remets en route pour une nouvelle période qui regorge d’aliments ressourçants, sains et naturels !

Bonnes vacances à toutes et à tous !

 

Pin It on Pinterest