De toutes parts, on nous incite à ‘rouler durable’, ‘consommer durable’, ‘manger durable’… et aujourd’hui, c’est sur ce dernier point que je propose quelques conseils pratiques. Car ‘manger durable’, oui, on veut bien mais comment, voilà la question!

 

Récemment un hôtel bruxellois de standing m’invitait pour faire une présentation à ses collaborateurs sur l’alimentation durable. J’ai effectué de longues recherches et essayé de trouver une approche sympa pour aborder le sujet et en fin de compte, je me suis rendue compte que ce que les gens recherchent toujours, ce sont des choses très pratiques à intégrer dans leur quotidien.

Après leur avoir dressé les grandes lignes d’une alimentation saine, je me suis attardée sur l’alimentation durable en essayant de me mettre à leur place et voici les conseils qui en sont ressortis.

Comment peut-on manger ‘durable’ sans se ruiner et sans y passer de longues heures ?

-Cultive ton propre potager. Les avantages ? Tu sauras ce que tu manges, tu feras des économies, tu feras de l’exercice, tu cultiveras la diversité et stimuleras ta créativité. Et surtout : tu n’utiliseras pas de pesticides !

-Consomme des fruits et légumes de saison. Pourquoi? Ils sont moins chers que ceux qui sont cultivés en serre ou importés. Ils n’auront pas perdu de leur valeur nutritionnelle en raison d’un long voyage et en plus, tu soutiendras les producteurs locaux!

-Identifie les produits que tu souhaites acheter ‘bio’ et ce, afin d’éviter au maximum les pesticides (par exemple, les pommes, les fraises, les salades, le poulet et les oeufs)

-Réduis le gaspillage alimentaire, notamment en faisant attention aux dates qui figurent sur les produits achetés au supermarché, en donnant leur chance aux fruits et légumes ‘moches’, en organisant bien ton frigo et en valorisant tes restes (dans des omelettes, des quiches, des smoothies, …) et en cuisinant ce que tu as l’habitude de jeter comme les fanes de carottes (pesto), le vert du poireau (bouillon de cuisson), peaux d’agrumes (orangettes et citronettes), graines de courge …

Toutes ces petites choses te permettront de faire des économies, de prendre soin de l’environnement tout en faisant du bien à ton corps et à ton mental 🙂

 

 

Pin It on Pinterest