Vous connaissez les termes ‘food prepping’ ou ‘meal pepping’? Une recherche rapide sur le net vous donnera la bonne définition et surtout de merveilleuses photos de frigos mega organisés avec des boites magnifiquement rangées.

Ma définition préférée? L’envie d’adopter une alimentation toujours plus saine et le besoin de composer avec des agendas toujours plus chargés. Pour éviter de passer trop de temps en cuisine, passons-le en une fois ! Alors ça, j’adore. Un dimanche matin en cuisine qui me permet d’être tranquille toute la semaine, moi je dis oui! Et je vous raconte tout à ce propos dans cet article.

J’ai toujours été une mordue des plannings et de l’organisation… et pas seulement en cuisine:) Et jusqu’à il y a peu je faisais mon planning de la semaine le dimanche après midi, après quoi je faisais mes courses en ligne que j’allais récupérer le lundi. La semaine, il n’y avait plus qu’à préparer ce que j’avais prévu de faire. Plus qu’à…. sauf que mon planning de ces derniers mois a été tellement chargé que même cela devenait compliqué, sans compter mes filles adorées qui n’avaient pas toujours envie de manger la même chose que nous …  A côté de cela, je dois dire que ma démarche santé s’est encore peaufinée au fil de cette dernière année et que je me suis mise à consommer encore plus frais, encore plus local et encore plus pur.

J’ai donc changé mon fusil d’épaule afin d’éviter de devoir me rendre dans 4 magasins par semaine. Voici donc ma nouvelle manière de composer avec un emploi du temps chargé, des filles qui n’ont pas encore entièrement intégré tous les principes de ma démarche (je mâchouille mes mots au cas où elles liraient cet article) et un désir profond d’apporter à mon corps tous les nutriments dont il a besoin (et je dois dire qu’il me le rend bien!) pour fonctionner de manière optimale.

Alors, le dimanche matin, c’est le jour du marché. J’ai la chance d’avoir près de chez moi un petit marché qui accueille des producteurs locaux qui font mon grand bonheur! Des fruits et légumes bio de saison, une boulangerie artisanale (deux viennoiseries pour mes filles car une fois par semaine c’est permis), des produits laitiers à base de lait crus d’où je ramène mon beurre et des yaourts pour mes filles, une boucherie et une poissonnerie à tomber, un vendeur de noix et de fruits secs qui sentent bon le Maroc et j’en passe… En 30 minutes le tour est joué!

Retour à la maison et là, dans les deux heures qui suivent (grand max!) je prépare : 

  • Minimum 5 légumes à la vapeur
  • Je lave mes salades que j’essore bien avant de les mettre dans des sacs de congélation (le midi il n’y aura plus qu’à les composer)
  • Je grilles mes filets de poulet (excellents chauds ou froids en semaine)
  • J’épluche et coupe mes oignons en quartiers et les mets sous huile (pas besoin de pleurer chaque jour de la semaine)
  • Je mets au four 3 ou 4 patates douces (elles se retrouveront tant au petit déj avec une purée de cajou qu’au lunch en salade ou au dîner)
  • Je cuis minimum 6 oeufs (l’en-cas top qui rassasie super bien!)
  • Je prépare une tartinade ou tapenade pour agrémenter mes salades ou à tartiner sur un cracker en en-cas (ma favorite du moment : tapenade d’artichaut)

La semaine est un réel plaisir depuis cette nouvelle organisation!

Le midi, j’assemble une salade au gré de mes envies et le soir, je reprends un ou plusieurs légumes vapeur, j’y ajoute une graisse de qualité (huile d’olive, ghee ou beurre au lait cru) et une protéine (oeuf, viande, poisson, fromage ou protéine végétale comme lentilles ou pois chiches) ou une céréale complète et le tour est joué!

Je dirais donc : « Pour éviter de passer trop de temps en cuisine, passons-le en une fois ! »

 

Pin It on Pinterest