Pour toutes celles qui viennent me voir régulièrement, ceci n’a plus aucun secret, mais un petit rappel n’a fait jamais de tort à personne !
Un bon planning, c’est s’assurer que la semaine se déroule dans une ambiance plus décontractée et que le risque de se ruer sur des plats prêts à l’emploi et souvent pas très sains soit minimisé.

Un bon planning, c’est quoi selon moi ?

Chaque dimanche après-midi je m’installe à table avec un bon thé et un carré de chocolat noir, une bonne musique de fond et autour de moi les chouettes recettes que j’ai vues en semaine sur le web, dans des revues ou à la TV. Je fais une sélection de 5 plats (du lundi au vendredi – samedi et dimanche, j’improvise davantage). Une fois les 5 recettes de la semaine choisies et validées par la famille, je les mets dans l’ordre en fonction du planning familial et des activités de chacun. Il va de soi que les soirées chargées (dans mon cas, lundi et mardi, je suis à la salle de sport dès 19h30), je me contente de plats hyper simples, comme un bon potage maison (souvent fait le dimanche), des salades copieuses mais pas trop ou des restes du dimanche:). Mercredi et jeudi, dans mon cas les 2 soirées où j’ai un peu plus de temps, je prépare des mets qui prennent un peu plus de temps mais jamais plus de 40-45′ en ce qui me concerne. Le vendredi ? Ultra rapide car les filles vont à la danse. Il m’arrive aussi de faire plutôt une soirée tapas avec des houmous maison accompagnés de crackers et de crudités. J’essaie aussi le vendredi soir de préparer un mocktail afin de clôturer la semaine en beauté !

Une fois les menus de la semaine définis, je m’attèle à la liste de courses, en faisant bien attention à ce qui reste encore dans mon frigo et mes placards de la semaine précédente. Pour ma part, je fais les courses en ligne, gain de temps et d’énergie et aussi… tout bénéfice pour mon portefeuille car zéro tentation (ou presque) ! Quand tous les ingrédients sont à la maison, il est moins tentant de craquer en pleine semaine pour un plat à emporter, par exemple.

A côté de cela, j’ai aussi une liste d’ingrédients qui reviennent sur ma liste de courses chaque semaine et qui constituent la base santé de mes placards et de mon frigo : citrons bio, dattes, bananes, salades, tomates, noix diverses, farine d’amande… Les incontournables qui me fournissent de l’énergie jour après jour.

Sur ce, je vous laisse et j’espère en avoir inspiré l’une ou l’autre à tester cette méthode.

Pin It on Pinterest